Psychologue Américain du travail (1923-2000)
Il travaille sur les motivations et la satisfaction au travail ;
A savoir, comment redonner créativité et épanouissement de l’être humain au sein de son activité professionnelle.
Il était professeur dans de grandes universités américaines et rédacteur d’une revue sur le travail. Il était connu mondialement.
Il a réalisé des enquêtes, notamment auprès de comptables ; le but étant de qu’ils leurs face part de leurs bons et mauvais souvenirs dans leurs parcours professionnels. Il en ressortira que ces souvenirs sont liés au contenu du travail et du contexte au travail.
Suite à ces expériences, il a défini une théorie Bifactorielle de satisfaction ; et distingue deux types de besoins.
Facteur de motivation et d’hygiène.
Concernant les motivateurs, leurs présences crées de la satisfaction (ex : autonomie). Tandis que pour les facteurs d’hygiène, leurs présences ne sont pas source de motivation mais leurs absences sont nuisibles, et provoquent alors de l’insatisfaction (ex : rémunération).
Pour augmenter la motivation, il faut un travail autonome, riche, que le salarié puisse s’organiser et exécuter un travail de A à Z (but et objectif) et qu’il puisse s’autocontrôler.
OUVRAGES
Chartered management Institute : the hygiene motivation therory
One more time : How do you motivate employées ? Havard business Review
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