Selon la bibliographie officielle, Elton Mayo est le fondateur de la sociologie industrielle ; Il est notamment à l’origine de l’école des relations humaines.
Il est né le 26 décembre 1880 et est mort le 7 septembre 1949.
C’était un psychologue et sociologue australien. On le considère comme le père fondateur de la sociologie du travail.
Elton Mayo a complété l’hypothèse taylorienne qui, ne prenait en compte que les techniques et les conditions de travail pour améliorer la productivité, au prix d’un isolement du travailleur.
Il a notamment étudié l’impact de l’ajout de certains avantages pour les employés dans le cadre taylorien (salaires, horaires de travail, sentiment de sécurité sur son lieu de travail, sécurité de l’emploi).
De ses expérimentations, Elton Mayo en a déduit l’importance du climat psychologique sur le comportement et la performance des travailleurs.
On lui doit notamment une expérience célèbre appelée « Expérience de Hawthorne, aux Etats-Unis ». Cette expérience a été réalisée au sein de l’entreprise Western Electric entre 1927 et 1932. Il a mesuré l’impact que peuvent avoir des modifications sur les conditions de travail des salariés, par rapport à leurs rendements et productivités sur le lieu de travail. Il a constaté que la productivité des salariés augmentait, lorsqu’un individu venait à apporter des modifications favorables aux conditions de travail ; mais cette productivité ne diminuait pas une fois les conditions rétablies à leur état initial. Cependant il a remarqué que lorsque une personne, encadrant l’activité des ouvriers venait à s’inquiéter des conditions de travail des salariés, cette perspective entraînait alors une source de motivation et une hausse de la productivité.
Ses publications les plus célèbres sont :
- The Human Problem Of An Industralised civilisation : New York édité par Maximilian.
- Some notes on the psychology of Pierre Janet : Un travail réalisé en collaboration avec le psychologue du travail Pierre Janet portant sur l’hystérie et l’obsession au travail.
Kurt Lewin : C’est un psychologue américain, qui s’est spécialisé dans la psychologie sociale et le comportementalisme. Il a participé aux travaux réalisés par Elton Mayo dans le cadre de l’école des relations humaines.
Ses travaux portent sur la « Recherche-action », sur la théorie du « champ » et le concept de « dynamique de groupe ».
Il a notamment travaillé et publié des travaux concernant le leadership selon laquelle il existerait différents types de leadership ayant chacun des configurations différentes, en lien avec la qualité de la production sur le produit finis et de la satisfaction de son producteur.
Il a défini ses résultats selon trois situations qu’il a analysé et formalisé dans ses travaux de recherche.
Style démocratique de l’animateur : L’animateur joue le rôle de manager, il explique les décisions prises au reste du groupe, et communique afin de convaincre le groupe auquel il s’intègre.
Style non-interventionniste : L’animateur apporte son savoir-faire et ses connaissances, donne des consignes au groupe mais laisse ce dernier décider des méthodes à mettre en œuvre pour parvenir au résultat escompté.
Le « laissez-faire » : c’est le style préconisé par Kurt Lewin. L’animateur se trouve en retrait par rapport au groupe. Son rôle est de surveiller les activités du groupe sans intervenir.
Les principaux travaux de Kurt Lewin :
- A « theory of personality », publié en 1935,
- Principles of topological psychology, 1936
- Resolving social conflicts, 1948
- Frontiers in groups dynamics, 1946
- Psychological problem in Jewish éducation, 1946.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire